Les concours de l'Avent #2 : Maxime Faury Photographie

Les concours de l'Avent #2 : Maxime Faury Photographie

Me revoilà  avec un deuxième concours à vous proposer!

Cette fois-ci c’est le photographe professionnel Maxime Faury qui s’est joint à moi pour vous gâter.

Vous avez surement dû le remarquer, depuis la fin du mois d’août, Maxime me suis dans ma folle aventure du blog et me prend en photo toutes les semaines pour vous présenter à chaque fois de nouveaux looks.

Après ces quelques mois de collaboration, j’ai pensé qu’il était essentiel que je vous présente qui se cache de l’autre côté de l’objectif.

Je l’ai donc interviewé pour que puissiez tout savoir sur lui, son parcours, son travail, ses inspirations…

 Max

 

– Peux-tu tout d’abord nous présenter une de tes photos que tu aimes particulièrement et nous expliquer ton choix ? 

J’ai choisi cette image car elle a touché quelqu’un d’important dans ma pratique, un grand photographe. J’ai mis longtemps à comprendre pourquoi il préférait celle-là à toutes les autres que j’avais fait de Laura cette matinée de workshop avec lui. Ce qui lui plaisait c’était que cette image “ne trichait pas”, que j’avais obtenu une image différente d’elle, loin de l’image contrôlée qu’elle délivrait. Sur celle-ci “on dirait une petite fille” et non une femme. C’est une des images qui représente un moment charnière de ma pratique de photographe. Une image de Laura.

image

– Du coup quelle place tient le modèle lors d’un shooting portrait avec toi ? Passive, active ?

Le modèle ne tient pas la place de modèle déjà. Ce que j’aime dans ma pratique c’est la rencontre avec une personne. J’aime l’écouter me parler d’elle, découvrir son univers. La découverte de l’autre est ma nourriture. Je ne fais pas l’image tout seul, les personnes me donnent l’image d’elles qu’elles désirent. Mon rôle principal est donc de les mettre à l’aise, de leur faire comprendre que je m’intéresse à eux. Je n’aime pas trop dire aux gens “fais ci” ou “fais ça”, je le fais parfois mais je préfère que tout vienne d’eux. Je m’attache seulement à regarder la lumière et les placer en fonction. Du coup je dirai qu’ils sont actifs/passifs. Actifs dans l’échange que l’on mène. Passifs dans ce qu’ils me livrent d’eux.

– Où peux-t-on voir tes photos et suivre tes actus ?

Principalement sur mon site perso et ma page Facebook. Après je suis aussi sur Flickr, Instagram, Twitter, Google+, WordPress, 500px, … Autant dire que j’ai un peu de mal à tout mettre à jour ! ^^ Mais j’aime bien chacun de ces médias car ils ont leur langage propre et permettent d’échanger avec des personnes différentes.

– Dis-nous en un peu plus sur toi, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis né à Lyon 9e (La Duchère represent!) en l’an de grâce 82, j’ai vécu en proche banlieue avec mes parents et mon petit frère (qui va avoir 30 ans…). J’ai donc pu goûter aux joies de la vie à la campagne quand on est enfant, et au calvaire de la vie à la campagne quand on est ado… J’ai fait mon lycée à Lyon où je me plaisais tellement que j’y ai passé 4 ans au lieu de 3, mais c’était finement calculé car j’ai pu rencontrer ma femme grâce à ce stratagème ! J’ai ensuite quitté Lyon pour poursuivre des études d’ingénieur à Strasbourg. Diplômé j’ai commencé à bosser en région parisienne, puis sur Lyon. Nous nous sommes installés à Strasbourg fin 2012, et j’y ai vécu 2 étapes très fortes dans ma vie : la naissance de mon fils et ma reconversion professionnelle. J’ai donc le cœur qui bat pour Lyon & pour l’Alsace !

– Comment en es-tu venu à la photographie ?

J’ai commencé très tôt pour imiter mon père qui était “le photographe” de la famille. Il organisait souvent des séances portrait famille, sympa quand on était enfants avec mon frère, un calvaire quand on était ado ! Les premiers clichés que j’ai faits remontent à l’âge de 3 ans, des photos de girafes, d’éléphants, et d’autres animaux du parc. Mais l’événement qui m’a vraiment propulsé dans la photographie s’est produit avec l’arrivée du numérique : à 19 ans je me souviens avoir vu des photos que le frère d’un ami avait rapporté de son périple au Machu Picchu, j’étais bluffé, je voulais faire pareil. Quelques mois après j’achetais mon 1er appareil numérique. Ça ne m’a plus quitté !

En tant qu’autodidacte, comment as-tu réussi à apprendre les ficelles du métier ?

J’ai eu d’abord une grosse pratique amateur avant de me professionnaliser. Pendant cette période j’ai lu beaucoup d’ouvrages pour intégrer l’aspect purement technique, comme un musicien qui apprend le solfège (sauf que le solfège c’est un calvaire quand on est ado). Le manuel de chacun de mes appareils n’avait plus de secret pour moi. J’ai ensuite fait des photos, beaucoup de pratique avec des amis, on shootait et on parlait technique pendant des heures et des heures. La pratique c’est la base de tout, faire, faire et faire encore. Comme un sportif, un cuisinier… ou un musicien !

Pour ce qui est des “ficelles du métier” je dirai qu’on les apprend tous les jours tellement c’est un métier riche et aux horizons divers. Mon bagage universitaire et professionnel m’a aussi permis de maîtriser énormément de points clés dans tout développement d’activité : gestion, communication, relationnel, démarchage, commerce, développement web, comptabilité, etc. Après c’est encore une fois la pratique et le fait de se confronter aux choses qui permet d’apprendre. Comme un musicien (et oui encore lui !) qui veut jouer une nouvelle œuvre : il maîtrise son instrument mais ne connaît pas le morceau, et ce nouveau morceau va lui permettre d’aller encore plus loin dans la maîtrise de son instrument. Une progression perpétuelle. C’est ça qui me plaît, le fait que rien n’est acquis et que les photos que je ferai demain seront meilleures – ou du moins différentes – que celles que j’ai faites hier, c’est ce qui me pousse en avant !

Et le mot de la fin ?

Kamoulox !

 

– CONCOURS –

À présent, Maxime et moi, vous proposons de gagner un shooting d’1 heure (d’une valeur de 100€) !

Offre 2014 BR

Pour participer, il vous suffira de :

– Liker la page Maxime Faury Photographie

– Liker la page Caroo Wild Fashion Blog

– Laisser un commentaire sous cet article avec une adresse mail valide

 

Le concours se terminera le dimanche 14 décembre à 20h!

Bonne chance !

Et la gagnante du 1er concours de l’Avent est Sophie Dorand! Bravo à toi! 🙂

Suivre:

22 Commentaires

  1. Océane Trouille
    8 décembre 2014 / 15 h 21 min

    très belles photos, et article bien sympa

  2. Océane Trouille
    8 décembre 2014 / 15 h 21 min

    très belles photos, article bien sympa

  3. Charlotte Burgert
    8 décembre 2014 / 21 h 08 min

    Je suis moi même bloggeuse et j’adore la photo, se serais vraiment top de gagner ce shooting! Et comme on dit, qui ne tente rien n’a rien!
    Voila mon email: charlotte.burgert@bbox.fr

    J’adore tes looks, ils sont vraiment top!

  4. Marine Goerst
    8 décembre 2014 / 22 h 16 min

    Caro je suis tes actus sur Facebook et j’aime beaucoup ce que tu fais ! Tes photos sont aussi très belles, et ça me ferait d’autant plus plaisir de pouvoir faire un shooting avec ce professionnel. Donc je tente ma chance !
    Mon adresse mail est la suivante : marine.goerst@hotmail.fr

    Bonne soirée 🙂

  5. Liz
    9 décembre 2014 / 11 h 44 min

    Hello,
    Je tente ma chance pour ce concours, j’ai toujours rêvé de pouvoir faire de jolies photos avec qqun qui s’y connait et là ce serait l’occasion.
    J’ai regardé son portfolio et il y a vraiment des photos sublimes, ça me laisse rêveuse!!!
    J’aime les deux pages FB (Alizée C…) et je vais croiser fort fort les doigts!
    Merci à vous 2, c’est bien Noel avant l’heure 😉
    Bonne journée!

    Liz (nalizou@hotmail.com)

  6. Gabrielle
    9 décembre 2014 / 12 h 35 min

    Impossible en général de passer sous l’objectif.
    Moi qui travaille pour une galerie photo, qui côtoie des photographe constamment, je n’ai jamais réussi à me faire photographier.
    Je déteste presque ça.
    Un nouveau challenge à tenter ? 🙂

  7. Bigot Florence
    9 décembre 2014 / 14 h 18 min

    Je tente ma chance, j’aime beaucoup le travail et la philosophie de Maxime – et j’ai liké les deux pages 😉

  8. Stéphanie
    9 décembre 2014 / 17 h 49 min

    Un super photographe que je recommande vivement, il sait vraiment capter la bonne image. C’est pour cette raison que j’en profite pour participer au concours 😉

  9. Ludivine
    9 décembre 2014 / 21 h 00 min

    Merci beaucoup pour ce joli concours !
    Je participe avec grand plaisir

  10. NEVEU Maeva
    11 décembre 2014 / 15 h 54 min

    Coucou Caroo,
    Je profite de l’occasion de ce concours car je vais avoir besoin d’un book bientôt en tant que future comédienne et ce shooting gratuit serait vraiment une chance surtout avec un photographe aussi talentueux 🙂 ! De superbes articles sur ton blog en tout cas continue comme ça !
    Merci et bonne journée à vous deux !

  11. Angèle
    13 décembre 2014 / 23 h 03 min

    Salut !!
    Ce concours est très sympa, merci beaucoup ! Je n’ai jamais fait de photos avec un photographe, c’est peut-être l’occasion…
    ça fait un petit moment que je lis ton blog, sans jamais laisser de commentaire, je suis du genre lectrice muette 😉
    Bref, continue ce que tu fais !!
    Bonne soirée,
    Angèle
    (jaime les 2 pages FB Angèle T****o)

  12. Anais
    14 décembre 2014 / 9 h 52 min

    A mon tour de tenter ma chance !

  13. Sandy Dubreuil
    14 décembre 2014 / 14 h 23 min

    Je tente ma chance ! Les deux pages sont liké :).
    Bonne journée !

  14. Cassie Boomybox
    14 décembre 2014 / 14 h 36 min

    Bonjour,

    Un ami m’a parlé de ce concours et donc me voilà.
    Je fais beaucoup de photos de paysage mais je n’ai jamais fait de portrait, ni posé en tant que modèle. Ça m’effraie pas mal mais je pense que ça me permettrait de prendre confiance en moi. (Sans parler du fait que ça serait un cadeau de Noël plutôt carrément cool)

    Merci d’organiser ce concours et de donner une chance à ceux qui n’ont pas forcément les moyens, de faire de nouvelles expériences, et bonne continuation!

  15. Jérémie Werner
    14 décembre 2014 / 15 h 03 min

    Je tente ma chance, parce que les hommes aussi aiment les beaux portraits 🙂

  16. Berfin
    14 décembre 2014 / 16 h 37 min

    Ton blog est vraiment de plus en plus pro depuis qu’il collabore avec toi!!
    Les photos sont vraiment superbes! 🙂
    Je participe au concours avec plaisir!

  17. Keltz Quentin
    14 décembre 2014 / 16 h 43 min

    Mettre à l’honneur l’homme de l’ombre, je trouve ça plutôt cool ! Bonne initiative
    Mon adresse pour le concours : quentin.keltz@sfr.fr 🙂

  18. anny moussu
    14 décembre 2014 / 16 h 48 min

    je trouve ces pics, très réussies, la lumière, et l’exposition sont parfaites ! il sait aussi capter le naturel de ses modèles, ! modèles qu’eux mêmes ne connaissent pas ! BREF ! un GRAND !!!

  19. fis Céline
    14 décembre 2014 / 22 h 24 min

    A mon tour d’etre modele pour etre la plus belle ! 😉

  20. Walter Valentine
    15 décembre 2014 / 10 h 14 min

    Oh j’en rêverai !! De belles photos la classe 🙂 (Vali Gatore Walter ; valentine.walter@gmail.com)
    Merci pour ce jeu !
    Valentine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *